Le séminaire ouvert (avec possibilité d’inviter des personnes extérieures) aura pour thématique le Robot et aura lieu à l’Espace Andrée Chedid : 60 rue du Général Leclerc – 92130 Issy-les-Moulineaux, de 21h à 23 heures.
Argument
Le séminaire ouvert de psycho(patho)logie du virtuel quotidien pour sa troisième année de fonctionnement sera dédié à la thématique du Robot.
Fidèles à nos deux axes de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytique du virtuel quotidien, nous explorerons l’archéologie, la genèse et l’actualité du Robot.
Avatar ultime de l’évolution technologique contemporaine, quelle place prétend occuper ce nouveau venu conquérant dans nos vies privées, professionnelles et sociales ?
Entre une caricature idéalisée de l’humain et une figure d’esclave, le Robot oscille au gré des technophobes et des technophiles.
Au delà de ces positionnements extrêmes, le Robot s’impose comme un miroir fidèle et paradoxal du plus créatif et du plus précaire de notre humanité.
C’est dans l’intrication de cette familiarité et de cette étrangeté que le Robot puise son pouvoir d’attraction / répulsion qu’il inscrit dans la filière de l’inquiétante étrangeté si chère aux freudiens.
Cet abord clinique sera singulièrement enrichi par l’apport de l’anthropologie, la littérature, le cinéma, l’art.
Programme à venir
Séance 3
« Iron man » : intervention de Florian HOUSSIER
Responsables du séminaire :
• Sylvain MISSONNIER
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Descartes
• Xanthie VLACHOPOULOU
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie
• Lise HADDOUK
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie
• François MARTY
Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Descartes
Coordination du séminaire :
• Thomas EDELINE
Pour plus d’infos : http://www.institutduvirtuel.org/