Formations

Formations 2021

Le  CILA  propose des formations qui privilégient la compréhension du sujet adolescent, de ses symptômes, de son angoisse et de son malaise dans la culture.

Ces formations s’adressent aux personnels encadrant, accompagnant ou soignant les adolescents.

Elles proposent :

  • Une familiarisation avec les concepts opératoires
  • Un éclairage sur les questions cliniques fondamentales dans le champ différencié des pratiques
  • Une interrogation sur les pratiques cliniques et une analyse de celles-ci

 

Formations thématiques

LA FORMATION DU CILA :

 «POTENTIALITÉ PSYCHOTIQUE ET PRISES EN CHARGE THÉRAPEUTIQUES»

Du: 07 au 09 octobre 2020 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Modalité: Formation à distance (Online)

Ce stage de 30 heures s’adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens, éducateurs et à l’ensemble des soignants prenant soin des adolescents souhaitant parfaire leur formation à travers un approfondissement ou une actualisation de leurs connaissances en psychopathologie de l’adolescent.

Argument

L’adolescence, en ce qu’elle convoque en termes de métamorphose corporelle, de sentiment d’inquiétante étrangeté ou encore de remaniements narcissico-identitaires, flirte parfois dangereusement avec le risque psychotique. Cet état mouvant et imprévisible se décline du normal au pathologique, comme l’illustre la question de la bouffée délirante qui peut signer une entrée dans la psychose comme représenter un mouvement régressif violent mais ponctuel. Les théorisations conceptuelles des psychoses pubertaires apportent un éclairage particulier dans la prise en charge.Lors de cette formation, nous déclinons les variations cliniques et psychopathologiques de cette potentialité psychotique:-en termes de diagnostic différentiel visant à appréhender un fonctionnement psychique singulier (angoisse, mécanismes de défense, construction du moi, relation d’objet)-en termes de dispositifs thérapeutiques à proposer à l’adolescent présentant des fragilités voire une désorganisation qui s’inscrivent (ou non) dans le champ de la psychose

 

Programme et Intervenants

J1 mercredi 07/10Introduction: Adolescence et inquiétantes étrangetés. Florian Houssier Psychose froide et anorexie masculine ou féminine. Philippe Givre J2 jeudi 08/10Un premier épisode psychotique: le point de vue en 2020 d’un psychiatre formé à la psychanalyse. Jacques Dayan Adolescence, les déliaisons dangereuses…Attitudes et cadres psychothérapiques pertinents? Guy ScharmannJ3 vendredi 09/10Psychoses pubertaires. François Marty Reprise théorico-clinique et conclusions. Florian Houssier

************

Responsable pédagogique: Delphine Bonnichon

Stage de 18 heures – Coût Individuel : 600 €– Institutions : 900 €

Contact:formation.continue.cila@gmail.com

 

 Formations internes

Elles répondent  à la demande  des Institutions, soit ponctuellement, soit sur l’année et donnent lieu à un contrat préalable en fonction des conditions (durée, rythme, déplacement).

La Formation du CILA

Le Collège International de L’Adolescence (CILA) propose et assure une formation clinique et théorique d’orientation psychanalytique destinée aux psychologues cliniciens et aux internes en psychiatrie, qui leur permette de soutenir et d’élargir leur pratique et leur écoute auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Cette formation ouvre sur l’élaboration d’un positionnement clinique qui tend vers la compréhension de la spécificité du fonctionnement psychique de l’adolescent ; elle représente également un lieu d’élaboration privilégié pour les étudiants engagés dans un Master 2 Recherche ou une thèse dans le champ des pathologies adolescentes.

Cette formation d’une durée de trois ans repose sur un séminaire théorico-clinique, une supervision clinique, ainsi que les matinées de travail consacrées à la pensée d’un auteur actuel (cf site du CILA) qui en constituent le cadre, en y associant toute participation volontaire aux activités de recherche de l’association : colloques, soirées consacrées aux séminaires de recherche.

 

S’étayant sur l’étude approfondie des textes métapsychologiques fondamentaux, les trois années de ce séminaire croiseront dès la première année les expériences cliniques incluant la dynamique institutionnelle et la technique psychothérapeutique avec l’adolescent dans leur articulation aux textes freudiens et post-freudiens majeurs.

Elle sera davantage centrée la première année sur la consultation, la question diagnostique et les diverses formes de prise en charge psychothérapiques.

Dès la deuxième année, la spécificité des institutions, le repérage des liens entre les pathologies de l’adolescence et les dynamiques institutionnelles seront précisées en les confrontant aux différentes théorisations psychanalytiques actuelles de l’adolescence.

Enfin, la troisième année sera destinée à approfondir la formation à la technique psychothérapeutique d’orientation psychanalytique avec l’adolescent et ce qui en fait sa spécificité.

Les séminaires comme la supervision clinique sont assurés par des membres du CILA ; ils ont lieu quatre fois par an, et s’adaptent aux disponibilités de la majorité des intéressés.

Chaque candidat à la formation peut choisir, dans l’association, un tuteur ou référent qui l’accompagnera dans son parcours, l’engageant (ou l’invitant) à participer aux activités du CILA :

  • participation à l’organisation de colloques
  • participation à une recherche
  • écriture d’articles pour une publication
  • participation à la construction de la newsletter (deux par an), etc.

 

La validation de cette formation, au terme de ces trois années, s’effectue d’une part, par un entretien avec deux membres de l’association et d’autre part, par une communication orale individuelle ou en groupe à l’occasion d’un échange collectif mettant en valeur les éléments d’une écoute de l’adolescent. A l’issue de cette validation, le jeune clinicien devient membre du Collège International de L’Adolescence et contribue à ses diverses activités nationales et internationales.

 

Inscriptions sur lettre de motivation et entretien ; courrier à adresser par mail à F. Houssier : houssier.florian@gmail.com

 

Coût de la formation

Cotisation au CILA : 100 Euros pour l’année

Participation à la supervision : 30 euros la séance, 8 à 9 séances par an

 

Formateurs du CILA : Séminaire théorico-clinique : P. Givre ; Groupe de supervision clinique : F. Houssier