Formations

Formations 2021

Le  CILA  propose des formations qui privilégient la compréhension du sujet adolescent, de ses symptômes, de son angoisse et de son malaise dans la culture.

Ces formations s’adressent aux personnels encadrant, accompagnant ou soignant les adolescents.

Elles proposent :

  • Une familiarisation avec les concepts opératoires
  • Un éclairage sur les questions cliniques fondamentales dans le champ différencié des pratiques
  • Une interrogation sur les pratiques cliniques et une analyse de celles-ci

 

Formations thématiques

LA FORMATION DU CILA :

 

FORMATION«SEXUALITÉS»

Du: 06 au 08 octobre 2021 de 9h à 12h et de 14h à 17h

Modalité : Formation en présentiel, en fonction de la crise sanitaire

Lieu: Paris

Ce stage de 18 heures s’adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens, éducateurs et à l’ensemble des professionnels prenant soin des adolescents souhaitant parfaire leur formation à travers un approfondissement ou une actualisation de leurs connaissances en psychopathologie de l’adolescent.

Argument

L’adolescence convoque particulièrement les questions autour des sexualités, qui interrogent, troublent ou se présentent sous forme de revendications. Le processus d’adolescence est fondé par l’avènement de la sexualité génitale, exacerbant la conflictualité psychique entre le sentiment d’identité et l’intégration des nouveaux buts sexuels. Sommé de se dégager de ses premiers liens d’attachement, l’adolescent se risque à la rencontre de l’autre en reconnaissant la complémentarité des sexes. Au contact de l’autre, il part à la découverte de lui-même. Dans quelles ressources pourra-t-il puiser pour asseoir son identité sexuelle? Quels points de butée peut-il rencontrer? Autant de questions qui peuvent offrir un éclairage dans la prise en charge, non sans lien avec les aménagements pervers plus ou moins transitoires des adolescents. Lors de cette formation, nous déclinons les variations cliniques et psychopathologiques de ce que Freud nommait la psycho-sexualité en indiquant que le défaut d’élaboration du complexe d’Œdipe pouvait donner lieu à un aménagement pervers. Aujourd’hui, la variété des formes diverses de sexualité interroge les mouvances du processus adolescent, suggérant que l’adolescence représente un temps inédit de découverte de soi, aux frontières de la psychopathologie.

Programme et Intervenants

J1 mercredi 06/10Introduction: Le désir de changement de sexe. Florian Houssier Sexualité adolescente: entre infantile et pubertaire. Philippe Givre

J2 jeudi 07/10Retentissements psychiques des premières fois. Isée Bernateau Pornographie et adolescence. Marion Haza

J3 vendredi 08/10Sexualités extrêmes. Vincent Estellon Reprise théorico-clinique et conclusion. Florian Houssier

 

 ************

Responsable pédagogique: Delphine Bonnichon

Stage de 18 heures – Coût Individuel : 600 €– Institutions : 900 €

Contact:formation.continue.cila@gmail.com

 

 Formations internes

Elles répondent  à la demande  des Institutions, soit ponctuellement, soit sur l’année et donnent lieu à un contrat préalable en fonction des conditions (durée, rythme, déplacement).

La Formation du CILA

Le Collège International de L’Adolescence (CILA) propose et assure une formation clinique et théorique d’orientation psychanalytique destinée aux psychologues cliniciens et aux internes en psychiatrie, qui leur permette de soutenir et d’élargir leur pratique et leur écoute auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Cette formation ouvre sur l’élaboration d’un positionnement clinique qui tend vers la compréhension de la spécificité du fonctionnement psychique de l’adolescent ; elle représente également un lieu d’élaboration privilégié pour les étudiants engagés dans un Master 2 Recherche ou une thèse dans le champ des pathologies adolescentes.

Cette formation d’une durée de trois ans repose sur un séminaire théorico-clinique, une supervision clinique, ainsi que les matinées de travail consacrées à la pensée d’un auteur actuel (cf site du CILA) qui en constituent le cadre, en y associant toute participation volontaire aux activités de recherche de l’association : colloques, soirées consacrées aux séminaires de recherche.

 

S’étayant sur l’étude approfondie des textes métapsychologiques fondamentaux, les trois années de ce séminaire croiseront dès la première année les expériences cliniques incluant la dynamique institutionnelle et la technique psychothérapeutique avec l’adolescent dans leur articulation aux textes freudiens et post-freudiens majeurs.

Elle sera davantage centrée la première année sur la consultation, la question diagnostique et les diverses formes de prise en charge psychothérapiques.

Dès la deuxième année, la spécificité des institutions, le repérage des liens entre les pathologies de l’adolescence et les dynamiques institutionnelles seront précisées en les confrontant aux différentes théorisations psychanalytiques actuelles de l’adolescence.

Enfin, la troisième année sera destinée à approfondir la formation à la technique psychothérapeutique d’orientation psychanalytique avec l’adolescent et ce qui en fait sa spécificité.

Les séminaires comme la supervision clinique sont assurés par des membres du CILA ; ils ont lieu quatre fois par an, et s’adaptent aux disponibilités de la majorité des intéressés.

Chaque candidat à la formation peut choisir, dans l’association, un tuteur ou référent qui l’accompagnera dans son parcours, l’engageant (ou l’invitant) à participer aux activités du CILA :

  • participation à l’organisation de colloques
  • participation à une recherche
  • écriture d’articles pour une publication
  • participation à la construction de la newsletter (deux par an), etc.

 

La validation de cette formation, au terme de ces trois années, s’effectue d’une part, par un entretien avec deux membres de l’association et d’autre part, par une communication orale individuelle ou en groupe à l’occasion d’un échange collectif mettant en valeur les éléments d’une écoute de l’adolescent. A l’issue de cette validation, le jeune clinicien devient membre du Collège International de L’Adolescence et contribue à ses diverses activités nationales et internationales.

 

Inscriptions sur lettre de motivation et entretien ; courrier à adresser par mail à F. Houssier : houssier.florian@gmail.com

 

Coût de la formation

Cotisation au CILA : 100 Euros pour l’année

Participation à la supervision : 30 euros la séance, 8 à 9 séances par an

 

Formateurs du CILA : Séminaire théorico-clinique : P. Givre ; Groupe de supervision clinique : F. Houssier