L’adolescent face à son corps – En hommage à Annie Birraux
Le Samedi 19 mars 2022 à l’Espace Charenton 327 rue de Charenton 75012 Paris (en fonction des conditions sanitaires)
Ce colloque en hommage aux travaux d’Annie Birraux résonne avec le titre éponyme de son ouvrage princeps sur l’adolescence, paru en 1990. À l’adolescence, l’ennemi c’est le corps, suggère-t-elle, au moment où, pour un adolescent, un nouveau corps est à vivre, penser et intégrer. Ce surgissement du génital trouble le sentiment de familiarité avec soi-même ; sous l’effet d’un collapsus entre l’actuel et le refoulé, les limites entre imaginaire et réalité tendent à s’estomper, confrontant l’adolescent à nombre d’éprouvés énigmatiques. Le sexuel génital est un étranger qui fait intrusion dans le corps et la psyché de l’adolescent, d’où son caractère potentiellement traumatique.
Le corps est le lieu de tous les dangers comme de bien des trouvailles, incluant la découverte centrale de l’orgasme. Il intervient à la façon d’un coup de tonnerre dans un ciel serein ; désormais, plus rien ne sera comme avant pour l’adolescent, sommé de trouver son identité sexuelle et d’intégrer son corps sexué. Corps persécuteur ou corps libidinal, corps souple contre corps phallique endurci, fantasmes de corps commun, de corps à corps ou encore l’ensemble du champ des agirs illustrent sur un versant parfois psychopathologique la profondeur de la reconstruction du sentiment d’identité à l’adolescence. Objet de sensation, surface des émotions et des conflits, régulation de l’assiette somato-psychique quant à la quête d’une homéostasie, le corps ouvre des espaces de retrouvailles avec nos objets internes les plus primitifs. Le rejet du corps sexué comme la phobie du corps ou de certaines de ses parties hautement symboliques s’insèrent depuis toujours dans la clinique de l’adolescence.
Ce colloque est à destination de tous les cliniciens confrontés aux problématiques du corps adolescent, voie royale de l’expression des conflits pubertaires ; il sera également l’occasion d’explorer les arêtes vives de la théorisation d’une psychanalyste, A. Birraux, qui a contribué au développement de la psychanalyse de l’adolescent en France, notamment via la création du CILA.
PROGRAMME
9h : Accueil
Présidente de séance : B. Blanquet
9h15 : introduction, F. Houssier
9h30 : Ph. Gutton : Dualité négative et positive du pubertaire
10h : F. Marty : Le corps pubère en anamorphose
Discutant : J.-Y. Chagnon, M. Haza-Pery
10h30-10h45 : Pause
10h45-12h15 : Table ronde
- Givre: Corps et fantasmes de complémentarité des sexes
- Caule: Corps et phobie à l’adolescence
- Estellon: Les sensations plutôt que l’affect
Discutant : S. Ikiz, JY Le Fourn
12h15-14h : Pause déjeuner
Président de séance : J.-Y. Chagnon
14h : F. Pommier : Corps à prendre (ou à laisser)
14h30 : D. Marcelli : Entre Moi et Je : corps-objet ou corps-sujet
Discutant : B. Blanquet, C. Matha
15h-15h15 pause
15h15-16h45 : table ronde
- Bordet: Mouvements du corps des jeunes des quartiers populaires urbains
- Houssier: L’adolescent face à ses actes transgressifs
- Douville: Les corps en errance
Discutant : D. Bonnichon, T. Rebelo
Conclusion : F. Houssier
BULLETIN D’INSCRIPTION
Directement en ligne sur HelloAsso : https://urlz.fr/gRp0
OU
par chèque à l’ordre du CILA
A retourner à
CILA, 8 rue Martin Bernard – 75013 Paris