L’art et la psychanalyse ont toujours été des cousins germains, comme S. Freud l’a montré en entrelaçant l’une et l’autre, laissant imaginer que la culture soigne comme la psychanalyse enrichit le champ représentationnel. La créativité suggère que pour se sentir vivant, nous cherchons inlassablement ce qui nous surprend et nous transforme, à savoir les objets culturels. L’adolescence est un temps privilégié d’investissement des objets culturels et des mythologies renouvelées qui les véhiculent. Ces objets émanent souvent de ce que l’on peut qualifier de pop culture, une culture venant de la rue opposée à la culture élitiste.
Le goût pour cette culture pop, y compris dans ses dimensions très contemporaines, comme les cultures numériques, interroge sur les personnages devenus des interlocuteurs internes comme des relais identificatoires pour nombre d’adolescents. Séries, musique, cinéma, peinture, jeu vidéo, bande dessinée, livre, manga, ou autre manifestation spontanée, la pop culture ne se décline pas seulement en fonction de son média, elle a modifié la façon de vivre des adolescents d’aujourd’hui et de leurs familles.
Sur le plan thérapeutique, comment ne pas entendre l’importance des objets culturels ? Ils créent une forme de médiation spontanée dans le lien entre le clinicien et l’adolescent. Avec nos patients comme dans notre relation au monde, le transfert à la culture pose sans cesse de nouvelles questions voire de nouveaux défis ; les adolescents en sont les porte-paroles, nous enjoignant à une créativité clinique partagée.
PROGRAMME
9h : introduction, Florian HOUSSIER
9h15 : Richard MEMETEAU : Héros de shōnen et limites du monomythe campbellien.
9h50 : Philippe GIVRE : Mythologies pop-rock et subjectivités en extériorité.
Discutante : Emmanuelle CAULE
Président : Jean Yves CHAGNON
10h45 pause
11h : table ronde
Vincent CORNALBA : Dites les parents, comment faire du neuf avec ses vieux ?
Anthony BRAULT : La petite Sirène. De Andersen à Walt Disney.
Delphine BONNICHON : La mythologie Star Wars : une plongée en contrée adolescente ?
Discutant : David VAVASSORI
12h30 : pause déjeuner
14h : Jean-Victor BLANC : Culture Pop et Psy : La Pop Culture pour déstigmatiser la santé mentale.
14h35 : Florian HOUSSIER, Des X-Men au jeu vidéo : cultures de l’image dans la cure de l’adolescent.
Discutante : Brigitte BLANQUET ?
15h30 pause
15h45 : table ronde
Marion HAZA-PERY et Florent MAUDOUX : Héros de BD comme passeurs dans la prise en charge des adolescents.
Arnaud SYLLA : Manga et jeux vidéo : la culture geek comme objet de soin à l’adolescence ?
Discutante : Xanthie VLACHOPOULOU
Président : François MARTY
17h15 conclusion
Inscription : https://bit.ly/2L8zkPq