organisés par le CERCL 26 07
– Le premier « violences dans les soins », le 9 et 10 Janvier 2015 à l’Université Descartes Paris 5 (Boulogne), traitera des formes et des sources de la violence dans les soins c’est-à-dire d’abord le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, y compris dans les praxis qui s’adressent aux sujets porteurs de troubles ou de souffrances psychiques et/ou de troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion. Cette violence infiltre les pratiques de soin et les institutions, les conditionne souvent, détourne parfois l’objet des pratiques – ou résulte d’un tel détournement. Il s’agit souvent de violences clandestines, inconscientes, méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.
Cette réflexion sera développée lors de tables rondes, par l’analyse de scènes cliniques où apparaissent l’une, l’autre ou plusieurs des formes et des sources de violence.
– le second « violences dans la parentalité », le 26 et 27 mars 2015 à l’Université Lumière-Lyon 2 (Bron) organisé en collaboration avec le COPES, le CRPPC, et le PCPP, traitera autant de la parentalité des parents que celle des soignants. des professionnels de l’éducation, « ordinaire » ou « spécialisée », de la parentalité qui s’adresse à tout enfant, à tout sujet pour soutenir sa capacité et son désir d’apprendre, parfois mis à mal par des histoires plus ou moins organisatrices. Cette notion de parentalité s’appliquera aussi bien à une équipe, à une institution, qu’ au social ou au politique.
Avec la participation de
BLANQUET, F. HOUSSIER, F. MARTY et Ph. ROBERT membres d CILA.
Contact Secrétariat CERCl
Mail : cercl2607@yahoo.fr
06 29 40 65 78