Les phénomènes d’emprise idéologiques sont depuis longtemps des formes classiques des difficultés de l’adolescence, mais ils ont pris en France ces dernières années voire ces derniers mois une importance sans précédent. Au point que, sous des dénominations diverses (d’ emprise sectaire, à radicalisation), et avec des connotations variables, ils sont en passe de devenir la hantise communes des institutions qui constituent l’armature de nos sociétés dont elles mettent à l’épreuve le contrat social et les mécanismes régulateurs les plus éprouvés. Réunies dans la hantise, ces institutions se séparent cependant dès lors qu’il s’agit d’expliquer le phénomène ou de proposer des solutions pour y répondre avec pour conséquence des clivages et discordances que le professionnels connaissent bien avec les adolescents difficiles. Ce constat et le fait que le phénomène touche de façon particulièrement fréquente des adolescents en grande difficulté imposait que ce sujet soit abordé dans le cadre de notre DIU Adolescents Difficiles autour de deux questions au moins: s’agit il avant tout d’une nouvelle figure de la psychopathologie des liens qui caractérise l’adolescence en souffrance qu’il serait dangereux et injuste de ne considérer que comme la résultante de déterminants sociaux ou s’agit il au contraire d’un phénomène d’abord politique ou social qu’il convient de traiter comme tel et sans se laisser gagner par le risque d’un psychiatrisation abusive et aliénante..
Pour y faire face, faut il recourir à des approches individuelles ou au contraire à des démarches socialisantes et collectives? Les DIU Adolescents difficiles ont été créé sur le constat de l’inadéquation de ces abords dichotomiques pour résoudre les problèmes des adolescents difficiles.
C’est donc tout naturellement, que nous avons adopté leur méthode ( les regards croisés et la confrontation constructive des points de vue hétérogènes des professionnels impliqués) pour traiter de cette thématique.
Au regard de l’actualité du phénomène et de son urgence au moins apparente, nous avons de surcroit choisi dans faire le sujet du Colloque ouvert que le DIU a décidé d’organiser pour mieux faire connaître son utilité dans la formation interprofessionnelle et intersectorielle qu’il défend pour appuyer les pratiques de réseaux dans les cas difficiles. Grace à l’implication de la Direction Interrégionale de la PJJ ce colloque est de plus gratuit.
Nous espérons que tout en faisant avancer la question qui va nous occuper et les façon de la traiter, ’il saura vous convaincre de l’utilité de la méthode et de la pertinence de ses buts
NB : Le DIU Adolescent difficile du Grand Ouest est organisé parl’Université de Bretagne Occidentale, L’Université d’Angers, L’Université de Nantes et la DIR PJJ Grand Ouest