Le corps, source d’inquiétude et d’interrogations, est aussi chez l’adolescent source d’affirmation de soi. Il met en tension le sentiment continu d’exister. Sujet et objet de désirs nouveaux, il est un instrument majeur de la socialisation. La blessure grave, la maladie sévère ou chronique viennent perturber ce processus. Ces troubles placent l’adolescent dans des situations mal tolérées: action entravée, dépendance accrue, faillite du corps, interrogations sur son image, voire sur son identité, vulnérabilité et douleur. Les praticiens appelés à gérer la maladie et parfois le risque vital interviennent directement sur le corps dans ses déterminations les plus affectives ou sexualisées. Ils peuvent être aussi obligés d’anticiper le handicap ou la dépendance.
Comment aider l’adolescent dans l’immédiat ? Quel discours tenir ? Comment penser l’après coup des interventions chirurgicales et des soins médicaux ? Quels remaniements psychiques les accompagnent ? Quelle est leur pérennité ? Comment interférent-ils avec le processus d’adolescence ? Existe-t-il une psychologie médicale, un corpus psychanalytique ou des apports des neurosciences permettant de mieux comprendre et améliorer la prise en charge de l’adolescent dans ces circonstances ? Comment réagissent les soignants et comment les soutenir ?
Ce colloque réunit des spécialistes de l’adolescence dans les champs du psychologique et du somatique, appelés quotidiennement à tenter de répondre à ces questions. Il offre la possibilité d’un débat interdisciplinaire.
Organisation :
Revue « Adolescence »
SFSA : Société Française pour la Santé de l’Adolescent
SMP : Société Médecine et Psychanalyse
Pour tout renseignement
par mail : « corpsblesse.paris2015@gmail.com »
par téléphone : 07.87.52.86.23
Programme : Programme Corps blessé REVADO(1)