
siham.ez-zajjari@univ-lille.fr
07.66.36.26.58
Présentation
Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute – Protection Judiciaire de la Jeunesse
Docteur en Psychanalyse et en Psychopathologie (Thèse : « Temporalité Adolescente, Temps judiciaire : un nouage entre l’expérience subjective et les conditions de la pratique clinique dans un cadre pénal »)
Chargé d’enseignement à l’Université de Lille
Formatrice-Consultante en Protection de l’Enfance (Prévention Spécialisée – APSN)
Membre du CILA
Axes de recherche
Adolescence, Délinquance, Temporalités, Traumatismes, Violences en institution, Accompagnement éducatif, Clinique de l’exil-précarité-exclusion, dispositifs d’accueil et de soin psychique
Vulnérabilité du bébé, de l’adolescent et du jeune adulte
Publications principales
Ez-Zajjari, S. (2020). Adolescence et justice : aux frontières du temps. Adolescence, 381, 119-133.
De Grenier de Latour, E., Ez-Zajjari, S. & Vanhalst, J. (2019). Adolescents de l’exil et dé-placement dans le judiciaire: Au cœur d’une clinique en construction. Les Cahiers Dynamiques, 74, 92-100.
Communications :
- 2021 : Journée des Doctorants en Psychanalyse et Psychopathologie, Université de Lille, « Quand les scènes pubertaires se heurtent à un cadre judiciaire : une histoire en plusieurs temps »
- 2019 : Journée d’Etude et de Recherche « Cliniques en questions », Université de Lille,
« L’accompagnement clinique de l’adolescent sous mandat judiciaire : de la contrainte au transfert»
- 2018 : Colloque des doctorants, UTRPP Université Sorbonne Paris Nord « Transformations » : «Transformations des limites temporelle, psychique et sociale à l’adolescence : du judiciaire au subjectif, nouveau rapport au temps »
- 2018 : Colloque de la revue Dialogue, « Entre destructivité et potentialités : soins psychiques en famille », Université de Rouen : « Accueillir et transformer la destructivité en institution : du corps adolescent au corps familial. Quand les conduites d’auto-mutilations rencontrent un cadre contenant »
- 2018 : Les 3èmes rencontres annuelles de la clinique, « La famille : obstacle ou ressource ? », ENPJJ Roubaix : « Du corps adolescent au corps familial : les chemins de la créativité»
- 2017 : JNE des Psychologues de l’Education Nationale « Psychologue de l’Education nationale : un corps adolescent ? », Université de Lyon II : « De l’errance identitaire au décrochage scolaire »