Xanthie Vlachopoulou est psychologue clinicienne, Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie des réalités virtuelles à l’Université Paris Cité, UR 4056, Laboratoire PCPP. Elle est membre fondateur et secrétaire générale de l’Institut du Virtuel Seine Ouest : www.1vs0.org. Elle co-dirige la collection Cybercultures chez Erès : https://www.editions-eres.com/collection/262/cybercultures.
ACTUALITES
Vlachopoulou, X. (2022), Adolescence à l’ère du numérique, Bruxelles, Yapaka.
Thèmes de recherche :
Thèmes principaux :
– Psychopathologie du virtuel
– Médiations numériques et serious games
– Immersion et mondes virtuels
Publications :
Ouvrages et chapitre d’ouvrages :
Vlachopoulou, X. (2022), Adolescence à l’ère du numérique, Bruxelles, Yapaka.
Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2015), Psychologie des écrans, Que sais-je ? Paris, Presses Universitaires de France. 2ème édition en 2019.
Articles
- Bravermann, B., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2024). Apports d’une épreuve de dessin en réalité virtuelle au bilan projectif. Psychiatrie de l’enfant.
- Schoenacker, C., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2024). Potentiel transitionnel des écrans durant la prime enfance : écran-doudou ou doudou-écran ? Spirale.
- Piron, N., Bellir, B., Blacioti, E. & Vlachopoulou, X. (2023). Une adolescence déconnectée : comment traverser l’adolescence en étant exclus du numérique. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71, 81-88. (DOI:10.3917/ctf.071.0081).
- Bellevergue, S., Weismann-Arcache, C. & Vlachopoulou, X. (2023). De la valeur projective des jeux vidéo chez l’enfant à leur influence sur les réponses Rorschach chez les adolescents du XXIe siècle. Psychologie clinique et projective, 33, 93-112. (DOI:10.3917/pcp.033.0093).
- Bravermann, B. & Vlachopoulou, X. (2023). Les dispositifs d’évaluation psychologique à l’ère du numérique. L’Évolution psychiatrique, 88 (1), 83-89. (DOI:10.1016/j.evopsy.2022.12.004).
- Vlachopoulou, X. & Houssier, F. (2022). Il processo adolescenziale nell’era del digitale, Psiche, Rivista di cultura psicoanalitica, 2, 447-460, (DOI:10.7388/105354).
- Haddouk, L., Piron, N., Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2022). Téléprésence, hyperconnexion et placement judiciaire. Adolescence, 402, 271-279. (DOI:10.3917/ado.110.0271).
- Bernateau, I. & Vlachopoulou, X. (2022). Hyperconnectés. Adolescence, 402, 241-242. (DOI:10.3917/ado.110.0241).
- Bravermann, B., Missonnier, S., Vlachopoulou, X. & Cebula, N. (2022). Jeu et création numérique : proposition d’une épreuve de dessin en réalité virtuelle. Psychologie clinique et projective, 31, 79-99. (DOI:10.3917/pcp.031.0079).
- Houssier, F., Haidar, H., & Vlachopoulou, X. (2021). Une analyse avec S. Freud : A.B., le jeune homme au fétiche. In analysis. En ligne. (DOI:10.1016/j.inan.2021.03.008).
- Vlachopoulou, X., Beulard, C., Cophornic, V., Cunha Silva, C., Dumon, P., Godard, M. & Thomas-Etienne, C. (2021). Le processus adolescent : une traversée super-héroïque ? Enfances & Psy, 91, 88-97. (DOI:10.3917/ep.091.0088).
- Vlachopoulou, X. (2021). Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ? Spirale, 100, 123-126. (DOI :10.3917/spi.100.0123).
- Vlachopoulou, X., Bittolo, C., Vicente, C. & Robert, P. (2020). Le numérique, interférence avec le processus adolescent », Adolescence, 38 (1), 89-101. (DOI:10.3917/ado.105.0089).
- Houssier, F., Christaki, A. & Vlachopoulou, X. (2020). Séances par téléphone dans le contexte du Covid-19 : le cadre et ses limites. Annales médico psychologiques. (DOI:10.1016/j.amp.2020.06.002).
- Vlachopoulou, X., Piron, N., Rosso, N. (2020). Le sommeil des adolescents et ses perturbations à l’ère du numérique. Soins. Pédiatrie, puériculture. (DOI:10.1016/j.spp.2020.08.008).
- Houssier, F. & Vlachopoulou, X. (2019). Un cas clinique inédit de Winnicott : élaboration d’un environnement thérapeutique dans la cure d’une jeune fille anorexique. Psychiatrie de l’enfant, 62(1), 61-77. (DOI:10.3917/psye.621.0061).
- Bittolo, C. & Vlachopoulou, X. (2019). La communication virtuelle dans les interstices institutionnels des structures de soin : une cachette libidinale ? Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 73(2), 107-119. (DOI:10.3917/rppg.073.0107).
- Vlachopoulou, X. (2018). Addiction au virtuel : l’inquiétante étrangeté, le pharmakon et le corps. L’Évolution Psychiatrique, 83(1), 67–76. (DOI:10.1016/j.evopsy.2017.10.002).
- Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018). Le passage à l’acte pédophile et les enjeux psychopathologiques du téléchargement : un virtuel protecteur ? Annales Médico-psychologiques, 176(3), 301–304. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.010).
- Houssier, F. & Vlachopoulou, X. (2018). Le jeu vidéo à l’adolescence, entre mégalomanie et perte d’objet. Annales Médico-psychologiques. 176 (3), 274-277. (DOI:10.1016/j.amp.2018.01.006).
- Stora, M. & Vlachopoulou, X. (2018). Le Chat et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels. L’Évolution Psychiatrique. 83 (3), 435-442. (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.02.008).
- Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018), Une fenêtre au monde : l’utilisation de médiations numériques dans le cadre de la préparation à la sortie d’adolescents hospitalisés en psychiatrie, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 70(1), 75-88. (DOI:10.3917/rppg.070.0075).
- De Luca, M., Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018). Le temps d’une psycho (patho) logie des usages du numérique est venu ! L’Évolution Psychiatrique. 83 (3), 395-398. (DOI:10.1016/j.evopsy.2018.05.005)
- Vlachopoulou, X., Missonnier, S., Houssier, F., Marty, F. (2018). Un adolescent dans la peau d’un avatar : enjeux de la rencontre entre le processus adolescent et les mondes virtuels. Revue Québécoise de Psychologie, 39 (2), 207-221. (DOI:10.7202/1051228ar).
- Missonnier, S. & Vlachopoulou, X. (2018). Les limbes numériques sur Internet. Un exemple contemporain de relation d’objet virtuelle ? Cliniques Méditerranéennes. 98 (2), 67-83. (DOI:10.3917/cm.098.0067).
- Vlachopoulou, X. & Missonnier, S. (2018). C’est pas du jeu ! Quand des adolescents défient la logique de l’usage d’un serious game de simulation familiale. Dialogue, 222(4), 41-52. (DOI:10.3917/dia.222.0041).
Implication associative :
Membre du collège junior du Collège International de L’Adolescence – CILA (depuis 2012).
Membre du conseil scientifique du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Picardie (depuis 2011).
Membre fondateur – Secrétaire Générale de l’Institut du Virtuel Seine Ouest – IVSO (depuis 2010).
Membre de la Maison des Adolescents 92 – MDA92 (depuis 2010).
Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines – OMNSH (depuis 2007).
Responsabilités éditoriales – web :
Co-directrice éditoriale de la collection “Cybercultures” chez Erès (depuis 2013).
Co-responsable éditoriale – webmaster du site internet du Laboratoire PCPP, EA4056, Université Paris Descartes (depuis 2012).