Présentation :

Teresa Rebelo est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a exercé en tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychopédagogue dans différentes institutions depuis 1998. Après avoir exercé au CMPP du Cerep et à l’Unité René Diatkine à Paris, elle travaille actuellement à l’hôpital de jour pour adolescents du Cerep-Montsouris. Elle est également installée en libéral, à Paris, depuis 2002.

Son travail et réflexions cliniques l’ont amené à soutenir d’abord un DEA, puis une thèse de Doctorat sous la direction du Pr.  C. Chabert. Sa thèse intitulée « Etude comparative des décompensations psychotiques de l’adolescence au Brésil et en France » est une étude basée sur une réflexion psychopathologique, interculturelle et institutionnelle.

Elle est Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université de Rouen depuis 2010. Elle est membre titulaire du laboratoire Psy-NCA de l’Université de Rouen (4700).

Par ailleurs elle est membre du Bureau de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives, membre du Réseau International des Méthodes Projectives d’orientation psychanalytique, membre du Bureau de l’Association Clinique des Apprentissages (Clinap) et membre du SIUEERPP (Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse).

Axes de recherche

  • Psychopathologie de l’adolescence,
  • Clinique des passages à l’acte et des violences,
  • les médiations thérapeutiques à l’adolescence,
  • Les processus de pensée et ses troubles à l’adolescence

Teresa Rebelo est engagée dans plusieurs recherches en cours :

Collaboration 2010-2012: Recherche Dépression/Haut potentiel Méthodologie TAT- MDIC. CNAHP (Centre National d’Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel), co-dirigée par Pr Sylvie Tordjman et C. Weismann-Arcache, 2010-2012 Durée : 2 ans

  • Participation à la recherche en cours

Coordination de la recherche : « symptômes violents, pathologies de l’agir, la question de la violence à l’adolescence, tous égaux ? La différence entre les garçons et les filles : construction du projet de recherche en collaboration avec L’Hôpital de jour Cerep Montsouris. Projet en cours d’élaboration, avant signature de convention.

Coordination de la recherche : « Processus de pensée, processus des passages à l’acte. Analyse des processus à travers le prisme de la scolarité des adolescents en échec ou en rupture scolaire. » : construction du projet de recherche.

 

Publications

Chapitres d’ouvrages collectifs :

  • (2012), Rebelo T. « Les déliaisons dangereuses : du risque psychotique à l’adolescence de R. Cahn », in Commentaires de textes fondamentaux en psychopathologie psychanalytique, Sous la direction de Jean-Yves CHAGNON, Paris, PUF.

Revues Internationales avec Comité de Lecture :

  • (2006), Rebelo T. PSİKOPEDAGOJİ VE ÖZNELLEŞME /Psychopedagogy and Subjectiveness, Yansitma, vol. 5-6, Istambul, Turquie.(2005) Rebelo T. Do fato à poesia Uma viagem subjetiva.Constr. psicopedag., 2005, vol.13, no.10, p.0-0. ISSN 1415-6954. Sao Paulo, Brésil.

Revues Nationales avec Comité de Lecture

  • (2013) Rebelo T. Impact de l’handicap du parent sur l’enfant ou l’inquiétante étrangeté et les processus de subjectivation », Revue Dialogues, à apparaître
  • (2013) Rebelo T. Impact de l’handicap du parent sur l’enfant ou l’inquiétante étrangeté et les processus de subjectivation », Revue Dialogues, à apparaître.
  • (2013) Rebelo T. « La méthodologie projective et les fonctionnements psychotiques à l’adolescence » inCarnet Psy, à apparaître en avril 2013.
  • (2011), Rebelo T. et Lacombe Christelle, De la pulsion à la représentation, un voyage à travers le parcours du processos de l’adolescence, Chantiers d’art-thérapie, n°2, PUF, 2011
  • (2010), Rebelo T. De l’enfant triste à l’enfant violent, Dossier coordonné par Dana Castro « Enfance et violences » in Journal des Psychologues, n°279, Juillet, Août 2010, Paris.

Actes de colloque

(2011), Rebelo T. « Violence à l’adolescent, un cas de dépression masquée », AEPEA 2011 « Nouvelles Normalités, nouvelles pathologies, nouvelles pratiques,Boulogne, mai 2011.

(2011) Rebelo T. « Psychose et art-thérapie et adolescence, une issue thérapeutique », AEPEA 2011 « Nouvelles Normalités, nouvelles pathologies, nouvelles pratiques, Boulogne, mai 2011.

(2009), Rebelo T. « Je frappe pour ne pas pleurer » : de l’enfant triste à l’adolescent violent » in Actes du 3ème Colloque de Psychologie et Psychopathologie de l’enfant : « Aux sources de la Violence : de l’enfance à l’adolescence ».

(2008) Rebelo T. « Themes and variations in psychosis, culture and projective methods » in Actes du 19ème Congrès International du Rorschach et des méthodes projectives. P.61
Rebelo T. (2006), “Ethnologie et folie”, in Actes de la 1ère Journée d’Etudes Doctorales “Les processus de Changement”,pp. 149-160.