Présentation :

Psychologue clinicien de formation, Ph. Givre est Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse après avoir mené à bien une thèse sur le thème : Approche sémiotique de la couleur en psychanalyse, au sein du laboratoire de recherche dirigé par J. Laplanche puis par P. Fédida. Actuellement Maître de conférences à l’université Paris VII, il est membre de l’école doctorale de psychanalyse de l’Université Paris VII au sein de l’ERA (Equipe de Recherches sur l’Adolescence). L’orientation de ses travaux de recherche reste centrée sur la thématique de l’adolescence dans ces liens avec les dimensions  esthétiques et culturelles (sur cet aspect on peut se reporter à l’article Esthétique de l’éphémère, postmodernité et adolescence).
En parallèle, il co-dirige avec A. Tassel au sein de l’ERA une recherche consacrée aux fondements de la psychanalyse des adolescents qui s’est concrétisée par la publication d’un ouvrage collectif Le tourment adolescent. Par ce biais, il s’agit de faire la démonstration que l’adolescence n’est pas le simple moment conclusif de l’enfance et qu’elle suppose une théorisation de la puberté psychique qui a été amorcée par un certain nombre de psychanalystes pionniers en ce domaine.

Axes de recherche :

En se penchant sur le rôle de la sublimation dans les processus adolescents, il ne s’agit pas simplement pour lui de proposer un état des lieux des cultures adolescentes, mais d’apprécier dans quelle mesure les objets culturels adolescents fonctionnent comme miroir de nouveaux modes de subjectivation (voir l’article Télétechnologies et nouvelles configurations psychiques). Il convient ensuite de montrer les infléchissements et les implications cliniques liés à l’émergence d’économies psychiques d’un nouveau type, en cherchant à apprécier comment elles orientent la symptomatologie et la psychopathologie de l’adolescent. Il s’agit, enfin, d’examiner si ces inflexions n’amènent pas à privilégier la recherche de voies sublimatoires et un travail de co-création au sein même du processus thérapeutique.

Actualités :

Une intervention au colloque du 6 octobre 2007 – L’adolescence aujourd’hui : Etat des lieux à partir des innovations de François Ladame. Le travail mené à cette occasion autour du parcours conceptuel de F. Ladame s’inscrit également dans la perspective de la publication du troisième tome de la recherche sur les fondements de la métapsychologie des processus adolescents.

La préparation au sein de l’Equipe de Recherches sur l’Adolescence (ERA) d’un colloque programmé le 6 juin 2008 consacré à la métapsychologie de l’adolescent autour des œuvre de Pierre Mâle, d’Evelyne Kestemberg, Moses Laufer, et Peter Blos, avec les participations de Philippe Gutton, Philippe Jeammet, François Ladame.

Parutions

Le tourment adolescent

Contribution à des ouvrages collectifs :

  • (2007) « Enjeux métapsychologiques de la puberté », in Le tourment adolescent, Ouvrage collectif sous la direction de Ph.Givre et A.Tassel, Paris, PUF, 2007.
  • (2005) « Esthétique de l’éphémère, postmodernité et adolescence », in Malaise adolescent dans la culture, Ouvrage collectif, Paris, Campagne Première, 2005.
  • (2004) « Des subjectivations à l’adolescence », in La naissance pubertaire, Ouvrage collectif sous la direction de Ph.Gutton et S.Bourcet, Paris, Dunod, 2004.
  • (2003) « Moments critiques de la cure », in Le fait accompli, Ouvrage collectif sous la direction de F.Marty, Ph.Gutton, Ph.Givre, Publications de l’université de Rouen, 2003.
  • (2002) « Bulles et capsules de rien dans la problématique anorexique », in Transactions narcissiques à l’adolescence, Ouvrage collectif sous la direction de F. Marty, Paris, Dunod.
  • (2002) « La psychologie des bandes », in Le jeune délinquant, Ouvrage collectif sous la direction de F. Marty, Paris, Payot/Rivages.

Articles dans des revues scientifiques spécialisées

  • (2007) (à paraître) « Philia et adolescence », Adolescence, Automne 2007
  • (2006) « Télétechnologies et nouvelles configurations psychiques », Champ psychosomatique, Nov.2006, n°43
  • (2004) « L’autosabotage : mode d’être adolescent », Adolescence, Eté 2004, 22, n°2.
  • (2003) « Des subjectivations à l’adolescence 2.», Adolescence, Automne 2003, 21, n°4.
  • (2003) « Des subjectivations à l’adolescence 1.», Adolescence, Automne 2003, 21, n°3.
  • (2002) « Voies nouvelles et inflexions cliniques pour un traitement psychanalytique des scènes pubertaires », Adolescence, Printemps, 2002.
  • (2001) « Interview de Joyce MCDougall », Adolescence, Printemps 2001, 19, n°1.
  • (2000) « ça ne manque pas de S.E.L », Adolescence, Automne 2000, 18, n°2.
  • 1999) « Folie pubertaire et maladie culturelle adolescente, selon A.Green », Adolescence, Printemps 1999, 17, n°1.
  • (1997) « Violence diabolisée et hystérisée de la culture RAP », Adolescence, Printemps 1997, 15, n°2.
  • (1997) « La voix blanche de Kurt Cobain ou les accents mélancoliques de la musique grunge », Cliniques méditerranéennes, 1997, n°53-54.
  • (1996) « Le domptage de la pulsion comme enjeu du travail de l’adolescens », Adolescence, Automne 1996, 14, n°2.
  • (1996) « Opticalité inconsciente et couleurs du double », Cliniques méditerranéennes, 1996, n°51-52