Caroline Lebrun

Docteur en psychologie, psychanalyste (SPP)

Tel. 06 74 00 07 62

lebrun.caroline4@orange.fr

Cab.1

2, rue Guibout

91 750 Chevannes

Cab. 2

2, square Albin Cachot

75 013 Paris

 

SSE Sorbonne Université, Paris

Centre de Psychanalyse Henri Danon Boileau, clinique Dupré, Sceaux

Caroline Lebrun reçoit des adolescents et des jeunes adultes en Service de Santé Etudiante à Paris et au centre de psychanalyse Henri Danon Boileau à Sceaux (92). Elle est membre de la Société Psychanalytique de Paris et exerce en libéral à Chevannes dans le sud de l’Essonne (91) et à Paris.

 

******

Actualités 

« L’adolescent en quête de démesure » in Bonnet G., L’avenir d’une illusion, les ravages des croyances débridées, In Press, à paraitre en 2024.

« Identification d’emprunt » in Givre P. et Houssier F., Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents, In Press, 2024.

 

Publications 

« L’adolescence abusée, raconter l’impossible » in Bonnet G., La séduction, In Press, 2022.

« Le vieux La Pérouse et le jeune Boris », in P. Gutton et H. Maïdi, Adolescents et vieuxdeux âges de la liberté ?, In Press, 2020.

« Composer avec la culpabilité à l’adolescence » in Bonnet G., Amour et culpabilité, In Press, 2020.

« Le troisième essai sur la théorie sexuelle : la pièce incasable » Les enfants de la psychanalyse.com, Juillet 2018.

« La relation d’autorité à l’adolescence. Destin du surmoi infantile » in Bonnet G. Interdits et limites, les conditions du vivre ensemble, In Press, Septembre 2017.

 « Du fragment au blason. Étapes de la métamorphose adolescente », Psychosomatique relationnelle, Revue du Centre international de Psychosomatique, n°3, Octobre, 2014.

« Adolescence et téléphone : des affinités électives »,  Psychomédia, n°49, Septembre – Octobre 2014.

« Adolescence et ménopause, l’angoisse des grands passages », Dialogue, n°204, 2014, 63-77.

******

 

Caroline Lebrun a exercé en foyer (Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence 78) et en SESSAD (ADES 91). Elle intervient pour des conférences à l’EPCI (Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient – www.epci-paris.fr). Elle a soutenu une thèse de Doctorat intitulée « De l’objet immédiat à l’objet virtuel – Téléphone et prime adolescence » sous la direction de Philippe Gutton. Elle a publié sur ce sujet plusieurs articles dans la revue Adolescence. Elle a également apporté sa lecture de l’œuvre d’Hélène Deutsch dans l’ouvrage collectif : Le tourment adolescent. Pour une théorisation de la puberté psychique paru aux PUF.

 

Depuis sa première formation en histoire de l’art et archéologie (maîtrise portant sur le vêtement d’enfant), Caroline Lebrun a conservé un intérêt pour le thème de l’art et en particulier du vêtement (trois publications). Elle a interrogé la métaphore archéologique freudienne à l’épreuve du pubertaire.

 

Dans le cadre des psychothérapies menées en IME, elle s’est formée à la technique du modelage de Gisela Pankow auprès de Christian Chaput (SPF) et continue à s’appuyer sur cette théorisation pour rendre compte de la métamorphose adolescente.

 

Sa pratique clinique l’amène aujourd’hui à poursuivre son questionnement autour de la forme, celle que le jeune adulte prend à partir de l’expérience pubertaire le conduisant à affirmer son identité sexuée et à prendre place dans le monde.

 ******

 

Caroline Lebrun – Publications plus anciennes