Sorry, no Tweets were found.
Caroline Lebrun
Docteur en psychologie, psychanalyste
Cab. 2 rue Guibout
91 750 Chevannes
Tel. 06 74 00 07 62
SUMPPS Paris Sorbonne
Centre de Psychanalyse Henri Danon Boileau
Clinique Dupré, Sceaux
Caroline Lebrun exerce en libéral à Chevannes dans le sud de l’Essonne. Elle reçoit des adolescents et des jeunes adultes en service de médecine préventive à Paris et au centre de psychanalyse Henri Danon Boileau à Sceaux. Elle est inscrite à l’Institut Psychanalytique de Paris.
******
Actualités
Publications
« Rêves répétitifs », in P. Gutton et H. Maïdi,Adolescence et vieillissement, à paraitre en 2019.
« La relation d’autorité à l’adolescence. Destin du surmoi infantile » in Bonnet G. Interdits et limites, les conditions du vivre ensemble, In Press, Septembre 2017.
« Du fragment au blason. Étapes de la métamorphose adolescente », Psychosomatique relationnelle, Revue du Centre international de Psychosomatique, n°3, Octobre, 2014.
« Adolescence et téléphone : des affinités électives », Psychomédia, n°49, Septembre – Octobre 2014.
« Adolescence et ménopause, l’angoisse des grands passages », Dialogue, n°204, 2014, 63-77.
******
Caroline Lebrun exerce en SESSAD pour adolescents (Brunoy-91), en service de médecine préventive pour les étudiants (Paris- Sorbonne) et en libéral (Chevannes – 91). Elle intervient pour des conférences et des cours à l’EPCI. (Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient). www.epci-paris.fr/
Elle a soutenu une thèse de Doctorat portant sur Le téléphone et les adolescents. Elle a publié sur ce sujet plusieurs articles dans la revue Adolescence. Elle a également apporté sa lecture de l’œuvre d’Hélène Deutsch dans l’ouvrage collectif : Le tourment adolescent. Pour une théorisation de la puberté psychique paru aux PUF.
Depuis sa première formation en histoire de l’art et archéologie (maîtrise portant sur le vêtement d’enfant), Caroline Lebrun a conservé un intérêt pour le thème de l’art et en particulier du vêtement (trois publications). Elle a interrogée la métaphore archéologique freudienne à l’épreuve du pubertaire.
Dans le cadre des psychothérapies menées en IME, elle s’est formée à la technique du modelage de G. Pankow et continue à s’appuyer sur cette théorisation pour rendre compte de la métamorphose adolescente.
Ses suivis d’étudiants l’amènent aujourd’hui à poursuivre son questionnement autour de la forme. Celle que le jeune adulte prend à partir de l’expérience pubertaire le conduisant à affirmer son identité sexuée et à prendre place dans le monde.
Publications :
« Le corps familial au risque du pubertaire », Dialogue, 2012, 4, n° 198, p.69-80.