Sorry, no Tweets were found.
Contact (mail, adresse, tel éventuellement)
marieeline.guilletnicaisse@gmail.com
59 Avenue Aristide Briand 92120 MONTROUGE
0788443001
Présentation
J’exerce en tant que psychologue clinicienne, projectiviste (membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives), et coordinatrice à l’Ecole des Héros dont le projet de soins est basé sur l’utilisation et la création de jeux vidéo, dispositif rattaché à l’hôpital de Jour pour adolescents de Sèvres.
Je suis chargée d’enseignements à l’université Paris Ouest Nanterre. Je termine une thèse de doctorat (Laboratoire CLInique PSYchanalyse Développement – CLIPSYD EA 4430 EA – Approches en Psychopathologie Psychanalytique – A2P), effectuée sous la direction du Pr. Nathalie de Kernier, qui s’intitule « L’utilisation d’un jeu de simulation de vie -Les Sims 4 en tant que médiation psychothérapeutique psychodynamique chez des adolescents. Quand le virtuel devient source de création et d’appropriation subjective ».
Mes travaux de recherche portent principalement sur l’utilisation en thérapie des jeux vidéo, ainsi que sur l’évaluation des dispositifs à médiation thérapeutique et des processus de transformation qui s’y déploient.
Axes de recherche
Jeux vidéo, médiation numérique, psychopathologie du virtuel, processus adolescence, évaluation clinique des dispositifs à médiation thérapeutique, étude psychanalytique des processus créatifs et des nouveaux enjeux autour de la subjectivation, méthodes projectives