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59 Avenue Aristide Briand 92120 MONTROUGE
marieeline.guilletnicaisse@gmail.com 

 

 

 

 

J’exerce en tant que psychologue clinicienne, projectiviste (membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives) au sein d’un hôpital de jour pour adolescents présentant des troubles des conduites alimentaires (rattaché au service de pédopsychiatrie du centre hospitalier intercommunal de créteil). J’exerce également au sein d’une unité de thérapie familiale rattachée au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

 

Je suis chargée d’enseignements à l’université Paris Ouest Nanterre. J’ai réalisé une thèse de doctorat sous la direction du Professeure Nathalie de Kernier à l’université Paris Ouest Nanterre. Laboratoire CLInique PSYchanalyse Développement – CLIPSYD EA 4430 EA – Approches en Psychopathologie Psychanalytique – A2P. Elle s’intitule « L’utilisation d’un jeu de simulation de vie -Les Sims 4 en tant que médiation psychothérapeutique psychodynamique chez des adolescents. Quand le virtuel devient source de création et d’appropriation subjective ».

 

Mes travaux de recherche portent principalement sur l’utilisation en thérapie des jeux vidéo, ainsi que sur l’évaluation des dispositifs à médiation thérapeutique et des processus de transformation qui s’y déploient.

 

ACTUALITE

Guillet-Nicaisse, M. & de Kernier, N. (2023). Avatar et je(u) en psychothérapie : ranimer l’objet. Psychothérapies, 43, 129-137. https://doi-org.faraway.parisnanterre.fr/10.3917/psys.233.0129

 

Axes de recherche

Jeux vidéo, médiation numérique, psychopathologie du virtuel, processus adolescence, évaluation clinique des dispositifs à médiation thérapeutique, étude psychanalytique des processus créatifs et des nouveaux enjeux autour de la subjectivation, méthodes projectives

 

Publications

Ouvrage à paraître aux éditions l’Harmattan (2024) : Utilisation d’un jeu de simulation de vie Les Sims 4 en psychothérapie psychodynamique auprès d’adolescents

Guillet-Nicaisse, M. & de Kernier, N. (2023). Avatar et je(u) en psychothérapie : ranimer l’objet. Psychothérapies, 43, 129-137.

Encart clinique : Tordo, F. (2022). Chapitre 5. Les trois ingrédients d’une psychothérapie psychodynamique avec des jeux vidéo. Dans : , S. Tisseron & F. Tordo (Dir), Pratiquer les cyberpsychothérapies: Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots (pp. 41-52). Paris: Dunod.