Le Collège International de l’Adolescence (CILA) propose et assure une formation clinique et théorique d’orientation psychanalytique destinée aux psychologues cliniciens et aux internes en psychiatrie, qui leur permette de soutenir et d’élargir leur pratique et leur écoute auprès d’adolescents et de jeunes adultes.

Cette formation ouvre sur l’élaboration d’un positionnement clinique qui tend vers la compréhension de la spécificité du fonctionnement psychique de l’adolescent ; elle représente également un lieu d’élaboration privilégié pour les étudiants engagés dans un Master 2 Recherche ou une thèse dans le champ des pathologies adolescentes. 

Cette formation d’une durée de trois ans repose sur un séminaire théorico-clinique, une supervision clinique, ainsi que les matinées de travail consacrées à la pensée d’un auteur actuel, qui en constituent le cadre, en y associant toute participation volontaire aux activités de recherche de l’association : colloques, soirées consacrées aux séminaires de recherche.

S’étayant sur l’étude approfondie des textes métapsychologiques fondamentaux, les trois années de ce séminaire croiseront dès la première année les expériences cliniques incluant la dynamique institutionnelle et la technique psychothérapeutique avec l’adolescent dans leur articulation aux textes freudiens et post-freudiens majeurs.

Elle sera davantage centrée la première année sur la consultation, la question diagnostique et les diverses formes de prise en charge psychothérapiques. Dès la deuxième année, la spécificité des institutions, le repérage des liens entre les pathologies de l’adolescence et les dynamiques institutionnelles seront précisées en les confrontant aux différentes théorisations psychanalytiques actuelles de l’adolescence.

Enfin, la troisième année sera destinée à approfondir la formation à la technique psychothérapeutique d’orientation psychanalytique avec l’adolescent et ce qui en fait sa spécificité. Les séminaires comme la supervision clinique sont assurés par des membres du CILA ; ils ont lieu quatre fois par an, et s’adaptent aux disponibilités de la majorité des intéressés.

Chaque candidat à la formation peut choisir, dans l’association, un tuteur ou référent qui l’accompagnera dans son parcours, l’engageant (ou l’invitant) à participer aux activités du CILA : participation à l’organisation de colloques ; participation à une recherche ; écriture d’articles pour une publication ; participation à la construction de la newsletter (deux par an), etc.

La validation de cette formation, au terme de ces trois années, s’effectue d’une part par un entretien avec deux membres de l’association et d’autre part par une communication orale individuelle ou en groupe à l’occasion d’un échange collectif mettant en valeur les éléments d’une écoute de l’adolescent.

À l’issue de cette validation, le jeune clinicien devient membre du Collège International de l’Adolescence et contribue à ses diverses activités nationales et internationales.

 

Inscriptions sur lettre de motivation et entretien ; 

Coût de la formation :

  • Cotisation au CILA : 100 euros pour l’année
  • Participation à la supervision : 30 euros la séance, 8 à 9 séances par an

Formateurs du CILA : séminaire théorico-clinique : P. Givre ; groupe de supervision clinique : F. Houssier