François Marty

francois.marty@parisdescartes.fr

François Marty est psychologue, psychanalyste et professeur des universités. Il est à la fois clinicien, enseignant et chercheur.

 Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, il est directeur de l’Institut de Psychologie (université Paris Descartes) de 2007  à 2012 et y dirigeait le Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie (LPCP EA 4056). Il était président du CILA de 2004 à 2012. Il consultait au CMPP du Centre Etienne Marcel à Paris jusqu’en 2012 et exerce en tant que psychanalyste en libéral.

Il est également directeur de collection (« Champs libres ») aux Editions In Press (Paris).

*****

ACTUALITES

– Marcelli D. et Marty F. (dir.), Psychopathologie générale des âges de la vie, Paris, Elsevier Masson, 2015
Psychopathologie gu00E9nu00E9rale des u00E2ges de la vie
– Marty F., L’héritage freudien: cap sur l’avenir, in Marcelli D. et Marty F. (dir.), Psychopathologie générale des âges de la vie, Paris, Elsevier Masson, 2015, pp. 83-98
– Marty F., Préface, in Savinaud C. et Harrault A., Les violences sexuelles d’adolescents, Toulouse, Erès, 2015, pp. 7-13
– Marty F., Préface, in De Kernier N., Paris, PUF, 2015
– Falissard B., De Singly F., Robert P., Marty F. et coll., When assessing intra-familial relationships, are sociologists, psychoanalysts and psychiatrists really considering different constructs, An empirical study, Plos one, 2015 (PONE-D-14-57776R2)

 

*****

Contact :

Université Paris Descartes, Institut de Psychologie

71, av. Édouard Vaillant – 92774 Boulogne-Billancourt

 

Thèmes de recherche :

L’ensemble de mes recherches s’inscrivent dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie dont l’épistémologie est psychanalytique. L’objet central en est l’étude de l’adolescence normale et pathologique ainsi que le rôle qu’y joue la violence sous toutes ses formes. Ma thèse (1993) portait sur le crime familial de Pierre Rivière, un adolescent aux prises avec la psychose, qui a tué une partie de sa famille pour, selon ses dires, sauver son père de la dépression (et la tentation du suicide) dans laquelle le poussait sa femme. L’analyse que j’en ai faite a nourri mes recherches jusqu’à aujourd’hui sur plusieurs axes majeurs.

            Le processus d’adolescence. Considérée comme un processus psychique qui se déploie entre violence et créativité, sous le signe de la fragilité narcissique, l’adolescence constitue une étape essentielle dans la subjectivation. De par la violence que représente l’effraction de la puberté et des fantasmes qui l’accompagnent, elle peut être comprise comme un traumatisme psychique auquel l’enfant devenant pubère doit faire face. Le cas Rivière conduit à s’intéresser aux ratages de ce processus d’adolescence, à interroger les liens puissants d’identification qui existent entre l’enfant, l’adolescent et son environnement.

            La psychose pubertaire. Cette psychose éclot au moment de l’adolescence mais est déjà là dès l’enfance. Elle traduit l’effondrement des défenses du moi face à la violence des excitations qui les débordent de toutes parts. Le cas Rivière m’a permis de mettre en évidence certains aspects du fonctionnement interne de cet adolescent à partir de l’analyse du mémoire qu’il a écrit en prison pour tenter de donner une explication à ses crimes et à partir des nombreux témoignages recueillis dans son dossier judiciaire. L’entrée en psychose peut s’observer au moment où l’adolescent devrait sortir de l’adolescence. Ce cas illustre le rôle de repère que joue l’environnement dans la construction de soi chez l’enfant et l’adolescent.

            La violence. Je me suis intéressé aux adolescents présentant des difficultés importantes dans leur fonctionnement psychique. J’ai développé et dirigé plusieurs recherches sur la violence à l’adolescence : violence agie, auto agressive (tentative de suicide, scarifications, auto mutilations), et hétéro agressive autour des problématiques du passage à l’acte criminel et délinquant. Cette violence peut s’observer dans toutes les formes d’attaques du corps pubère, comme dans l’anorexie mentale, dans une défense pour tenter de maîtriser ce que l’adolescent ne peut contrôler : les transformations de la puberté. Ce mécanisme de défense particulièrement important est fondé sur l’agir : agir pour éviter d’être agi. Ce qui m’a conduit à envisager la violence comme une conduite de défense vitale face à un sentiment de menace. La violence ne serait pas nourrie par le besoin de détruire, mais bien par celui de lutter contre la survenue d’un risque majeur d’anéantissement. Cette forme d’impuissance, semblable à celle éprouvée par le nouveau né, conduit à mettre en place des stratégies de combat pour la survie. Même dans les formes extrêmes, psychotiques ou perverses, la violence ne serait que l’expression d’une détresse prenant sa source dans les relations précoces du développement : faute de défenses suffisamment efficaces, la violence interne ne pourrait qu’être agie par projection sur les objets externes, l’apaisement des tensions se produisant par décharge (voie courte) et non par intériorisation, symbolisation et élaboration (voie longue).

            Contenance psychique et soutien narcissique parental. A partir de situations cliniques pathologiques, comme celles que l’on rencontre dans la violence agie, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement normal et d’évaluer les ressources qui sont nécessaires pour surmonter la crise pubertaire. La question, en effet, n’est pas seulement de savoir pourquoi certains adolescents vont mal, même si c’est là l’objet de l’approche psychopathologique, mais aussi pourquoi la plupart des adolescents vont bien malgré la violence qu’ils subissent du fait de leur entrée en puberté. J’ai donc également cherché à comprendre quelles étaient les ressources psychiques nécessaires pour surmonter l’épreuve que ce soit du côté des capacités de contenance psychique ou du côté du soutien narcissique parental.

            Prise en charge thérapeutique. J’ai longuement étudié (et publié mes résultats à ce sujet) les façons d’aider ces adolescents et leurs familles dans des dispositifs thérapeutiques individuels, familiaux ou institutionnels.

            Mes recherches actuelles portent sur deux thèmes. Le premier concerne le rôle de la latence,  envisagée aujourd’hui comme un travail psychique au cœur du traitement de la violence dans l’enfance et à l’adolescence. Lorsque la latence a été empêchée, lorsque les mécanismes de défense permettant de tempérer l’activité pulsionnelle sont insuffisamment mobilisés, le risque est grand de voir se développer des projections massives de type paranoïde attribuant à l’autre ce qui est à l’intérieur de soi, dans un mouvement d’identification projective. Le travail de latence ne joue plus son rôle de secondarisation de l’action et l’excitation prend le dessus sur toute autre forme d’expression.

            Le deuxième a trait précisément à l’excitation, comme forme primitive de l’activité psychique. Il s’agit de mieux comprendre comment l’excitation s’inhibe et se transforme en énergie disponible, orientée vers la relation à l’autre, comment partant du registre somatique, elle se déplace en se transformant vers des registres psychiques, ceux de la représentation, notamment. Il s’agit dans cette perspective de mieux saisir la façon dont l’enfant et l’adolescent peuvent abandonner des modes de fonctionnement narcissiques et transformer ce type de plaisir lié au corps en plaisir de penser, ce qui constitue un des buts de la psychothérapie de l’adolescent.

            Mes dernières recherches mettent ainsi l’accent sur le corps, les émotions, les perceptions et leur tentatives de maîtrise et leur élaboration au moment de l’adolescence. L’investissement corporel est à la base de la construction subjectale, son étude permettant de mieux comprendre comment se met en place la sexualité génitale à la fois en continuité et en rupture avec la sexualité infantile.

Ouvrages

Psychopathologie gu00E9nu00E9rale des u00E2ges de la vie

Cognet G. et Marty F., Introduction à la psychologie scolaire, Paris, Dunod, 2007, 2ème édition revue et corrigée, 2013

 

Direction d’ouvrages collectifs 

Ouvrages internationaux 

1. Rezende Cardoso M. et Marty F. (dir.), Destinos da adolescência, 7 Lettras, Rio de Janeiro, 2008

2. Matos do Amparo D., Conte de Almeira S. F., Tarouquella R. B., Marty F. (dir.), Adolescencia e violencia. Teorias e praticas nos campos clinico, educationale e juridico, Brasilia, Liber Livro editora Ltda, 2010

3. Deise do Amparo, Sandra Francesca Conte de Almeida, Katia Tarouquella R. Brasil, Maria Ines Gandolfo Conceiçao, François Marty (dir.), Adolescencia e violencia: intervençoes e estudos clinicos, psicossociais e educacionais, Liber Livro et Editora Universidade de Brasilia, 2013

Ouvrages nationaux

20. Marty F. (dir.), Psychopathologie de l’adolescent. 10 cas cliniques, Paris, In Press, 2011

21. Marty F., Rezende Cardoso M. (dir.), Violence à l’adolescence. France-Brésil : regards croisés, Paris, In Press, Collection Explorations psychanalytiques, 2012

22. Estellon V. et Marty F. (dir.), Cliniques de l’extrême, Paris, Armand Colin, 2012

23. Marcelli D. et Marty F., Manuel de psychopathologie générale des âges de la vie, Paris, Masson, 2013 (à paraître)

Articles dans des revues à comité de lecture

                1. Articles dans des revues internationales à comité de lecture 

12. Houssier F., Duchet C., Chagnon J.Y., Robert P. and Marty F., A Skin of Fire: The link between thermal metaphors and early trauma in a case of pedophilia, Bulletin of the Menninger Clinic, New York, Vol. 75, n° 1, 2011, pp. 46-63

13. Marty F., La construction de soi dans le regard de l’autre, Revista Româna de Psihanaliza (Revue roumaine de psychanalyse), n°2, 2012, vol V, july-december, pp. 193-203, éd. TREI, Bucarest (Roumanie),

14. De Kernier N., Marty F., Devouche E., Restoring psychic containers of identity after a suicide attempt in adolescence, The Bulletin of the Menninger Clinic (indexation : Academic Abstracts ; Biological Abstracts ; Current Contents/Social & Behavioral Sciences ; Digest of Neurology & Psychology ; Excerpta Medica/EMBASE ; Hospital and Health Administration Index ; Index Medicus/MEDLINE ; PsycINFO ; Research Alert ; Social SciSearch ; Social Sciences Citation Index ; Bell & Howell Information and Learning), New York, Vol. 76, n°4, 2012, pp. 365-391

15. Marty F., Agir à l’adolescence, une autre façon de penser les émotions, Revue Européenne de Psychologie et de Droit, 2013, pp. 25-31 (http://www.psyetdroit.eu/dossiers/ )

16. Lise Haddouk, Pr Yolande Govindama, and Pr François Marty,  «A «video-interview» experience. How can video conferencing allow subjectivity to emerge in a transferential and counter-transferential relationship? A psycho-anthropological approach ». Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, doi:10.1089/cyber.2013.1509 Online Ahead of Print: April 26, 2013

Articles dans des revues nationales à comité de lecture 

44. Cohen Salmon J., Marty F., Missonnier F., Addiction et grossesse: du déplacement de l’objet d’addiction vers le nouveau-né. La  Psychiatrie de l’enfant, 2011/2 – Vol. 54, pp. 433-468, (INIST, PsycINFO) B’

45. Marty F., Violence du fantasme d’inceste et traumatisme pubertaire, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2012, vol. 60/5, pp 345-349 (INIST, PsycINFO)

46. Poumeyrol S., Marty F., Polak M. Gontier E., «Empreintes de la maladie diabétique à l’adolescence : donner forme à une maladie invisible », Annales Médico-Psychologiques. 170 (2012) 659-662 (INIST, PsycINFO)

47. De Luca M., Bonnichon D. & Marty F. (2012), Les scarifications à l’adolescence: un équivalent suicidaire ?, La psychiatrie de l’enfant, 55(2), pp. 637-678 (INIST, PsycINFO) B’,

Chapitres d’ouvrages collectifs 

 Ouvrages internationaux 

12. Marty F., A Funçao do agir na adolescência, in Deise do Amparo, Sandra Francesca Conte de Almeida, Katia Tarouquella R. Brasil, Maria Ines Gandolfo Conceiçao, François Marty (dir.), Adolescencia e violencia  : intervençoes e estudos clinicos, psicossociais e educacioais, Liber Livres et EdunB, Brasilia, 2013, pp.17-30

13. Marty F.,  Ergenlik ve Bagimlilik, in Parman T., Ergenlikte Degisim ve Eriskin Yasama Gecis (Changement à l’adolescence et passage à l’âge adulte), éditions BAGLAM, coll. Rêve et pensée, Istanbul, 2013, pp. 94-124

14.Marty F., Eriskin Yasa Geciste Cocuksuluk, in Parman T., Ergenlikte Degisim ve Eriskin Yasama Gecis (Changement à l’adolescence et passage à l’âge adulte), éditions BAGLAM, coll. Rêve et pensée, Istanbul, 2013, pp. 181-194

Ouvrages nationaux 

52. Marty F., Adolescence et violence, in M. Marzano (dir.), Dictionnaire de la violence, Paris, PUF, 2011, pp. 15-21

53.Marty F., Adolescence et psychosomatique, une histoire de séparation, in Sami-Ali et Sylvie Cady (dir.) Psychosomatique de l’enfant, adolescent, adulte, éditions EDK, 2011, pp. 199-216

54. Marty F., Stress et adolescence, in Sami-Ali et Sylvie Cady (dir.) Psychosomatique de l’enfant, adolescent, adulte, éditions EDK, 2011, pp. 217-225

55. Marty F., Les reconfigurations de la puberté, dans les Trois essais sur la théorie sexuelle de Freud, in  Chagnon J.-Y, 45 commentaires de textes en psychopathologie psychanalytique, Paris, Dunod, 2012, pp. 304-311

56. Marty F. et Larue M., Extrême de la violence à l’adolescence, in Estellon V. et Marty F. (dir.), Clinique de l’extrême, Paris, A. Colin, 2012, pp. 25-38

57. Marty F., Conclusion: penser l’impensable, in Estellon V. et Marty F. (dir.), Clinique de l’extrême, Paris, A. Colin, 2012, pp. 309-313

58. Marty F., Approche psychopathologique du suicide à l’adolescence, in Birraux A. et Lauru D. (dir.), L’énigme du suicide à l’adolescence, Paris, Albin Michel, 2012, pp. 259-275

59. Marty F., Violence de l’origine, origine de la violence, in M.R. Moro (dir.), Troubles à l’adolescence dans un monde en changement. Comprendre et soigner, Paris, Armand Colin, 2013, pp. 105-117

60. Marty F., Ortigues MC et E., Les consultations ouvertes en pédopsychiatrie, in Drieu D. (dir.), 45 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Paris, Dunod, 2013, pp.

61. Marty F., Peut-on en finir avec l’adolescence, in Moro M.R. (dir.), Devenir adulte : chances et difficultés, Paris, A. Colin, 2013, pp.

62. Marty F., Doit-on avoir peur des écrans pour nos adolescents?, in Huerre P. (dir.), Faut-il avoir peur des écrans ?, Paris, Doin, 2013, pp.

Articles dans des revues spécialisées sans comité de lecture. Diffusion des connaissances 

 Revues internationales 

3. Quentric E. et Marty F., On viole un enfant. Un recours défensif contre le traumatisme pubertaire: l’agir pédophile, Revue Interacçoes, Santarem, Portugal, juillet/août 2013, INSS 1646-2325

4. Marty F., La place de l’émotion, entre corps et histoire, Revue européenne de psychosomatique, 2013

Revues nationales 

49. Marty F., Traumatisme, une clinique renouvelée, Le Carnet Psy, Juillet/août 2011, n°155, pp.35-40

50. Marty F., Les adolescents, l’alcool et le cannabis, Pour la science, Cerveau et Psycho, L’essentiel, n°15 août-octobre 2013, Peut-on comprendre les adolescents?, pp. 64-68

Préfaces et postfaces 

Préfaces

Marty F., Préface à l’ouvrage de Verdon B., Cliniques du sujet âgé. Pratiques psychologiques, Paris, A. Colin, 2012

Marty F., Préface à l’ouvrage de Houssier F., Meurtres dans la famille, Paris, Dunod, 2013

Marty F., Préface à l’ouvrage de Birraux A., L’adolescent face à son corps, Paris, Albin Michel, 2013

Postfaces

Marty F., Postface à l’ouvrage dirigé par Houssier F., Chaussecourte et Pechberty B., Existe-t-il une éducation suffisamment bonne?, Paris, 2013

 

Colloques et conférences
– Discussion de l’intervention de Jacques Dayan, colloque international Sexualités adolescentes organisé par le CILA, le 31/01/15
– Pathologie de la modernité: quelle place pour le travail?, colloque organisé par Paris Descartes. Discussion de l’intervention de Florian Houssier « Fonctions psychiques du travail et psychopathologie de la différenciation à l’adolescence », le 21/03/15
– Adolescence, entre créativité et destructivité, « Pathologie et création », colloque international organisé par le Centre International de Psychosomatique, Marrakech, les 22 et 23/05/15
– Adolescence et émotion, une affaire de corps, Journée d’études organisée par le Fil d’Ariane, Tulle, le 6/06/15
– La rencontre, 40 ans de l’association de prévention spécialisée APSER, Joué les tours, le 17/06/15
Formations et supervisions
– Violence et agressivité chez l’enfant et le jeune adolescent, Formation organisée par le CILA au Foyer Jenner, le 4/05/15
– Supervision de l’équipe d’accueil de jeunes toxicomanes, la Boussole, Sotteville Les Rouen
– Supervision de l’équipe du Foyer Tandou (Paris)
Divers
– Evaluation de laboratoires pour le compte de l’HCERES
– Expertise de projets de recherche pour le gouvernement québécois le 3/02/15

François Marty – Publications plus anciennes