Présentation :

François Pommier est professeur à l’université de Rouen et directeur de recherche associé à l’université René Descartes – Paris 5.
Psychiatre et praticien attaché à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (Hôpital Saint Antoine) , il exerce comme psychanalyste en libéral.

Correspondant national de la revue Cliniques Méditerranéennes.
Membre du Séminaire Inter Universitaire Européen de recherche en Psychopathologie et Psychanalyse. (SIUERPP).

Ses activités éditoriales l’ont amené à coordonner plusieurs numéros dont le numéro 59/60 de la revue Clinique Méditerranéenne intitulé « les années sida, la psychanalyse et la psychologie », 1999.et le numéro 65 de la revue Clinique Méditerranéenne intitulé « Les homosexualités aujourd’hui. Un défi pour la psychanalyse ? » , 2002.

Il est aussi membre du séminaire de recherche de la revue Adolescence depuis 2004. Et à participé à la constitution des numéros 50 et 51 de la revue sur les thèmes « Temporalité » et « Solitude-Désolation ».

Axes de recherche

Psychopathologie des situations extrêmes, notamment autour de la clinique en fin de vie et des troubles somatiques graves, mais aussi plus généralement à propos de certaines situations de grande vulnérabilité psychique, d’enfermement et d’exclusion.
Dans le sens de la construction : problématiques ayant trait à la reproduction, à l’identité de genre, aux homosexualités.
Dans le sens de la déconstruction : problèmes relatifs à la précarisation et à la violence dont la violence liée à l’action thérapeutique. Dans l’espace intermédiaire entre construction et déconstruction  il s’intéresse à la  clinique et à la psychopathologie liée à la migration , aux  interactions entre systèmes de croyance et processus d’association mentale.
Son dernier ouvrage est paru en 1996  aux éditions Aubier  Flammarion sous le titre :   La psychanalyse à l’épreuve du sida.

Actualités

  • Prochaine intervention au colloque de Montréal :
    « Les constructions adolescentes et les images dans le monde contemporain ».
  • (à paraître en 2008) ouvrage qui aura pour titre Psychanalyse et dépendance ouPsychopathologie des situations extrêmes : en discussion avec l’éditeur Aubier.
  • Ouvrages
  • 1996. La psychanalyse à l’épreuve du sida, Paris, Aubier.