Liste

REPORTE A UNE DATE ULTÉRIEURE

D’hier à aujourd’hui, un fait clinique insiste : le jeune délinquant consulte rarement un psychanalyste, mettant la psychanalyse au défi d’ajuster ses pratiques cliniques pour entendre l’adolescent là où il continue d’espérer une réponse de l’environnement. Entre dedans et dehors, l’adolescence semble être le temps où l’expression de la souffrance passe par la provocation du corps social, soulignant par là les aspects  protéiformes des problématiques transgressives. La délinquance, parfois associée à la criminalité, révèle les vicissitudes des relations précoces comme l’actualité d’un malaise dans les liens familiaux.

Sans généralisation possible, la délinquance  peut être envisagée comme un ratage transitoire ou durable du processus adolescent. Comment entrer en contact avec cette « adolescence en danger » ? Comment favoriser, par l’exercice conjoint de la justice et du soin, l’appropriation d’une histoire familiale souvent en souffrance ?

Sommes-nous aujourd’hui en mesure de penser et proposer des modalités de prise en charge, pouvant inclure des médiations éducatives, qui donnent à ces adolescents perturbés un environnement stable et source de supports identificatoires ? Avons-nous réussi à renouveler nos pratiques pour, comme le suggère Freud lorsqu’il évoque l’enfant, le jeune carencé et le criminel impulsif, mettre en œuvre une pratique « autre que l’analyse, pratique qui convergera toutefois avec elle dans son intention? »

Cette demi-journée du CILA à destination de praticiens conjugue les regards psychopathologique, sociologique et judiciaire pour réfléchir la délinquance à l’adolescence dans sa complexité subjective, familiale et sociale.

 

Programme : Journée CILA – Délinquances – 3 JUIN 2016

 

INTERVENANTS

 

Joëlle BORDET, Psychosociologue, Directrice de recherches au CSTB.

 

Emmanuelle CAULE, Psychologue, Psychanalyste, Chargée de cours Université de Bordeaux, Vice-Présidente du CILA, Vice-Présidente d’ARCAD.

 

Jean-Yves CHAGNON, Psychologue, Psychothérapeute, Pr Université Paris 13, expert judiciaire, Tribunal de Bourges, Membre du CILA (SPC).

 

Jacques DAYAN, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Rennes.

 

Marion HAZA, Psychologue, Maître de conférences EA4050 CAPS, Secrétaire générale du CILA, Fondatrice et Présidente de l’association ARCAD.

 

Florian HOUSSIER, Président du CILA,  Psychologue, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie,  Université Paris 13 (SPC).

 

François Marty, Psychologue, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique, Université Paris Descartes, ancien président du CILA.

 

Jean-Pierre PINEL, Psychologue clinicien, Psychanalyste de groupe et d’institution (Transition), Pr Université Paris 13 (SPC).

 

  1. PORTELLI, Président de Chambre à la Cour d’Appel de Versailles.

 

Philippe ROBERT, Psychanalyste (SPP), Président de la SFPPG, Professeur de psychologie Université Paris Descartes, membre du CILA.

  Billets

juin 24th, 2016

Formation de l’APEP à la pratique de la clinique et des thérapies psychanalytiques

TweetSous la direction de Daniel WIDLÖCHER année 2016 / 2018 affiche 2016 APEP (dv) – copie

mai 4th, 2016

La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent face aux défis du web. 20/5/16 Paris

TweetInternet et le développement de l’intelligence numérique sont venus bouleverser le monde des enfants et adolescents, mais aussi des adultes […]

avril 6th, 2016

REPORTE : Les après midi du CILA : Délinquances à l’adolescence –

TweetREPORTE A UNE DATE ULTÉRIEURE D’hier à aujourd’hui, un fait clinique insiste : le jeune délinquant consulte rarement un psychanalyste, mettant […]

avril 6th, 2016

Soirée du CILA 17 Mai 2016, Catherine CHABERT

TweetCatherine CHABERT présente au CILA « la jeune fille et le psychanalyste » Mardi 17 Mai, à 21h, à l’EPP salle 01, 23 […]

décembre 18th, 2015

Phénomènes d’emprise idéologique chez les adolescents difficiles – 14/01/16, Rennes

TweetLes phénomènes d’emprise idéologiques sont depuis longtemps des formes classiques des difficultés de l’adolescence, mais ils ont pris en France […]

novembre 29th, 2015

Carte blanche à Philippe GUTTON – 15/12 21h

Tweet

novembre 8th, 2015

Le décrochage scolaire organisé par CLINAP

TweetLe décrochage scolaire est une problématique sociétale contemporaine d’importance, qui mobilise le ministère de l’éducation nationale, et ce à travers plusieurs plans d’intervention […]

juillet 10th, 2015

L’ÉVÈNEMENT ADOLESCENT AU REGARD DE LA PSYCHANALYSE, 5 et 6/12/15, Paris

TweetSi l’infantile est dans la cure un événement incontournable qui sera régulièrement remis sur le métier,l’adolescence est une phase du sujet qui […]

juillet 10th, 2015

Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et l’adolescent – 16/11/2015, Paris

TweetUn colloque Enfance et Psy Inscriptions, renseignements colloques@enfancesetpsy.net / 01 46 33 70 47 (boite vocale) Inscription possible par internet sur le site […]

mai 31st, 2015

Psychanalyse et adolescence, 5 Juin, Athènes

Tweet